Le vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab, a fait état d’une " ouverture " du chef des Marada et ancien ministre, Sleiman Frangié, sur toutes les parties libanaises et d’" une volonté de leur tendre la main, de dialoguer et de parvenir à une entente " autour d’un nouveau chef de l’État.

Dans le cadre de sa mission qui consiste à paver la voie à un dialogue pouvant contribuer au déblocage de la présidentielle, M. Bou Saab s’est rendu vendredi auprès du chef des Marada.

Dans une déclaration à la presse, il a réaffirmé que " le dialogue est le seul moyen pour les différentes factions politiques de trouver un terrain d’entente ". " Cette visite était importante, vu la tournée que j’entreprends afin de trouver des dénominateurs communs entre les différentes parties concernant la présidentielle " a rappelé M. Bou Saab.  Il a annoncé vouloir revenir chez le leader Zghortiote une fois sa mission terminée. Il avait précisé qu’il comptait également se rendre de nouveau à Meerab, après son entretien, mardi, avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea.

Selon des informations obtenues par Ici Beyrouth, l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Walid Boukhari, serait attendu samedi à Bnechaï, chez le chef des Marada, dans le cadre de sa tournée auprès des chefs politiques et religieux. Celle-ci porte également sur le dossier de la présidentielle, Riyad souhaitant accélérer l’élection d’un chef de l’État.

L’importance de cette visite, si elle se confirme, réside dans le fait que l’Arabie saoudite est opposée à l’élection de M. Frangié, candidat du Hezbollah, à la tête de l’État, et que la France essaie de promouvoir pour débloquer la présidentielle.