Le gouvernement démissionnaire tiendra le 22 mai une réunion consacrée à la question des réfugiés syriens, selon le ministre sortant des Déplacés Issam Charafeddine.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati a eu deux entretiens mercredi consacrés au dossier des réfugiés syriens. Il en a discuté avec le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, dans le cadre des préparatifs libanais en prévision de la 32e session du sommet de la Ligue arabe. Celle-ci se tiendra le 19 mai prochain à Djeddah, en Arabie saoudite.

Deux questions principales seront soulevées par Beyrouth durant le sommet: la présence massive des réfugiés syriens et le problème qu’elle pose, ainsi que la crise endémique dans laquelle le pays s’enfonce. D’autres discussions ministérielles sont prévues sur ces deux thèmes, d’autant que le gouvernement démissionnaire s’apprête à tenir une réunion consacrée notamment au dossier des réfugiés.

Dans ce contexte, M. Mikati s’est entretenu avec le ministre sortant des Déplacés Issam Charafeffine, qui a souligné la nécessité de résoudre de toute urgence la question des réfugiés syriens.

L’importance de cet entretien réside dans le fait qu’il met fin à une brouille qui date depuis près d’un an entre MM. Mikati et Charafeddine. Ce dernier avait accusé le Premier ministre en août 2022 de porter atteinte à ses prérogatives et de l’empêcher de gérer le dossier du retour des réfugiés syriens, au profit de son collègue des Affaires sociales, Hector Hajjar.

La tension était montée entre MM. Charafeddine et Mikati à la faveur d’une réunion ministérielle au cours de laquelle le ministre des Déplacés s’était violemment disputé avec son collègue des Affaires sociales.

L’affaire semble avoir été réglée aujourd’hui. M. Charafeddine a ainsi fait état après sa visite au Sérail d’"une bonne coopération, actuellement en cours avec le secrétaire général du Conseil des ministres, au sujet du dossier des réfugiés" syriens. Il a annoncé dans ce contexte une prochaine séance gouvernementale, le 22 mai, axée sur ce thème.

M. Charafeddine a assuré qu’il y participera. Il a appelé tous les responsables à " surmonter leurs différends politiques quand il s’agit d’intérêts nationaux ". Le ministre sortant des Déplacés a également fait part de " sa disposition à se rendre en Syrie ". Il s’y était déjà rendu en 2022 pour suivre cette affaire avec les autorités à Damas.