Le secrétaire général du Conseil des ministres, Mahmoud Makiyyé, a adressé, lundi, une note au ministre sortant de la Justice Henri Khoury, l’invitant à prendre part à une réunion urgente du gouvernement, avec comme seul point à l’ordre du jour le procès intenté en France contre Anna Kosakova.

A la demande du Premier ministre sortant, Najib Mikati, le Conseil des ministres réclame à M. Khoury de proposer de nouveaux noms d’avocats français, différents de ceux d’Emmanuel Daoud et de Pascal Beauvais, avancés précédemment par le ministère et plus précisément par la cheffe du contentieux de l’Etat, Hélène Iskandar. Ces avocats seraient chargés de coopérer et de représenter le Liban pour la défense des intérêts du pays devant les autorités judiciaires françaises.

Le Conseil des ministres reproche à M. Khoury de n’avoir pas été présent à sa dernière réunion (datant du vendredi dernier), lors de laquelle les ministres se sont dit non convaincus des noms avancés, pour manque d’informations claires à leur sujet.

Mise en examen par la juge Aude Buresi, Mme Kosakova est l’actionnaire unique de BET SA, société de gestion de fonds créée en 2007 au Luxembourg et qui aurait alimenté la société immobilière française ZEL, précédemment gérée par le frère du gouverneur, Raja Salamé et qui aurait cédé ses parts à Mme Kosakova. Elle est soupçonnée de complicité dans l’affaire des biens mal acquis par laquelle est visée M. Salamé à l’étranger.

Notons dans ce cadre qu’en fin de journée, lundi, le ministre de la Justice a fait savoir qu’il n’assistera pas au Conseil des ministres, conformément à la décision du courant aouniste de ne pas accepter la tenue de Conseil de ministres en l’absence d’un président de la République.