Le Front souverainiste pour le Liban a annoncé samedi avoir déposé une plainte devant le parquet près le tribunal militaire contre "les unités armées ayant effectué des manœuvres militaires au Liban-Sud, le 21 mai dernier, lorsque la milice du Hezbollah s’était vantée devant les caméras des médias de les avoir exécutées, en habits militaires et dotée de tous types d’armement".

Dans un communiqué, le Front souverainiste appelle le tribunal, "qui sanctionne ceux qui portent des habits militaires" à "convoquer pour des besoins de l’enquête les 300 miliciens qui étaient eux aussi revêtus d’habits militaires et qui, de surcroît, portaient des armes de combat". Le Front souverainiste faisait ainsi allusion à la convocation récente par ledit tribunal de Georges Nader, général à la retraite, parce qu’il portait précisément un uniforme militaire alors qu’il n’est plus en fonction.

Par ailleurs, le Front souverainiste a exprimé sa solidarité avec William Noun et Peter Bou Saab, frères respectivement de Joe Noun et Joe Bou Saab, pompiers tués dans l’explosion du 4 août 2020, au port de Beyrouth. Les deux jeunes hommes ont été convoqués par les services de renseignements à une audience mercredi, pour avoir lancé des pneus enflammés en direction du Palais de justice, lors du sit-in observé jeudi dernier par les familles des victimes de l’explosion. "Un État qui ne peut exercer son autorité que contre Peter et William n’est pas un État", a dénoncé à cet égard Élie Mahfoud, président du Mouvement du changement.