Le Premier ministre sortant Najib Mikati a affirmé mardi qu’à l’issue de la réunion de la Ligue arabe à Jeddah et à la suite de son entretien avec le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman, "le Liban figurera au nombre des priorités" du royaume. Il a souligné qu’il n’avait pas perçu une telle attention lors de sa participation au sommet Chine-États arabes, tenu en décembre 2022.

Dans une interview accordée au quotidien an-Nahar, M. Mikati a noté que "le calme et l’absence de tensions" qui ont caractérisé le sommet arabe "sont le résultat de l’accord irano-saoudien (conclu le 10 mars sous l’égide de la Chine, NDLR) et de la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe".

M. Mikati a également fait part de son optimisme quant au rôle joué par l’Arabie saoudite pour soutenir le Liban. Il a ainsi souligné que l’Arabie fait partie des cinq pays concernés par le Liban et joue un rôle important pour faciliter l’élection d’un président de la République.

Se penchant sur le dossier des déplacés syriens, M. Mikati a constaté un progrès à ce niveau, notamment pour ce qui est de l’élaboration d’un plan arabe commun visant à organiser leur retour. La commission chargée de suivre ce dossier est en contact continu avec les ministères arabes des Affaires étrangères. Formée des représentants de six pays, dont le Liban, cette commission devrait se réunir au Caire dans les prochaines semaines afin d’élaborer un plan pour leur retour.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !