Le député Samy Gemayel a affirmé mercredi la nécessité de renforcer, d’activer et de développer la décentralisation au Liban en demandant la séparation entre le ministère de l’Intérieur et celui des Municipalités, afin de pouvoir se concentrer sur les préoccupations de la décentralisation.

Au cours d’une conférence à la Maison du futur à Bickfaya intitulée "Municipalités du Liban, entre la vie et la mort", le chef des Kataëb a proposé des modifications aux élections municipales demandant de réduire la durée du mandat du conseil municipal à cinq ans et d’adopter un quota féminin de 30% pour les candidatures.

M. Gemayel a rappelé avoir présenté des propositions de loi pour modifier la loi sur les municipalités ainsi qu’une proposition de loi pour annuler les dettes de Sukleen qui se sont accumulées pour une grande partie des municipalités et qui sont prélevées sur leurs recettes du Fonds indépendant des municipalités.

Concernant la proposition de loi sur la décentralisation, qui avait été rédigée par l’ancien ministre Ziyad Baroud, il a souligné que 95% des articles avaient été adoptés mais qu’aucune sous-commission n’avait été formée. "Nous avions besoin d’encore trois mois pour conclure cette loi. Je demande aux députés de terminer ces propositions afin de soulager les municipalités. Nous avons besoin de deux mois et demi pour terminer le travail et transférer la loi à la commission plénière pour être adoptée", a conclu M. Gemayel.

Pour rappel, la compagnie Sukleen était chargée de la collecte et du traitement des déchets ménagers de Beyrouth et du Mont-Liban depuis 1997. Son contrat est arrivé à expiration en 2015.