La chambre italienne de commerce au Liban a organisé un atelier de travail de deux jours consacré à l’énergie, l’infrastructure et la construction. Placé sous le patronage de l’ambassade d’Italie au Liban, cet événement a été organisé en collaboration avec les Associations italiennes de commerce (ANIE) qui regroupent quelque 1.300 entreprises dans les secteurs électriques et électroniques, ainsi que l’Association nationale des entrepreneurs et l’Association des entreprises italiennes qui opèrent en Afrique, Méditerranée et au Moyen-Orient.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des initiatives lancées par "Sistema Italia" pour offrir au Liban les meilleures offres italiennes dans ces secteurs. Il a pour objectif de renforcer la coopération commerciale et industrielle entre les deux pays en lançant des projets et des partenariats technologiques et scientifiques bilatéraux.

Plus de 60 entreprises libanaises ont participé aux journées d’échanges et de discussions aux côtés de huit entreprises italiennes et de représentants des associations partenaires.

Les échanges commerciaux entre l’Italie et le Liban continuent d’afficher un solde net en faveur de l’Italie. En 2022, l’Italie a été classée en quatrième position derrière la Chine, la Turquie et la Grèce. Elle est le deuxième partenaire européen du pays du Cèdre, avec une part de près de 5% et une valeur d’importation de 46 millions de dollars US.