L’Italie et le Liban: un partenariat pour une relance durable et inclusive d'après-guerre
Des projets conjuguant culture, écologie et urbanisme: l’Italie s’engage pour le Liban. ©Site officiel de l'ambassade d'Italie au Liban

L’ambassade d’Italie au Liban a annoncé une série d’initiatives à venir, réaffirmant ainsi l’engagement de l’Italie à accompagner le Liban dans sa relance post-conflit. Rome s’apprête, dans cette perspective, à mettre à disposition son expertise en matière de reconstruction durable, de régénération urbaine et de développement inclusif.

Ces actions s’inscrivent dans une approche coordonnée du Système italien au Liban – réunissant l’ambassade, l’Institut culturel italien, l’AICS (Agence italienne de coopération au développement) et l’ITA/ICE (Agence italienne pour le commerce extérieur) – en partenariat avec les institutions libanaises, les milieux universitaires, la société civile et le secteur privé. «L’objectif est de promouvoir des stratégies innovantes et adaptées au contexte libanais pour reconstruire et réimaginer les espaces urbains», peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade publié jeudi.

Le coup d’envoi sera donné le 14 avril avec une table ronde sur la régénération urbaine, organisée à l’ambassade d’Italie. Des experts italiens et libanais y échangeront alors sur les approches participatives en matière de renouvellement urbain, avec un accent particulier sur la réhabilitation de l’ancienne gare de Mar Mikhaël, un projet emblématique soutenu par la coopération italienne.

Parallèlement, l’ambassade soutient la participation du professeur Martina Bovo à la conférence universitaire City Debates 2025 (entre le 14 et le 16 avril), organisée par l’Université américaine de Beyrouth (AUB), dans le cadre de son engagement en faveur de l’échange académique et de la réflexion critique sur l’urbanisme.

Le 16 avril, en collaboration avec la Lebanese American University (LAU) et l’Institut culturel italien, l’ambassade accueillera le symposium international «Reconstruction d’après-guerre: les outils de demain». L’événement abordera les questions de durabilité et d'économie circulaire à travers les interventions d’architectes et de chercheurs italiens de renom. Parmi les intervenants figure Valentina Sumini, experte internationale de l’architecture pour les environnements extrêmes et l'innovation durable. Le colloque sera suivi d’une exposition ouverte au public.

On rappelle, à cet égard, que ces derniers mois, sous le même thème «Les outils de demain», l’Institut culturel italien avait déjà lancé une série de projections de films traitant des défis globaux liés à l’Anthropocène.

L’Italie sera également présente au salon Project Lebanon 2025, qui se tiendra entre le 6 et le 9 mai, avec un pavillon national organisé par l’ITA/ICE, mettant en avant les entreprises italiennes spécialisées dans les solutions durables pour les infrastructures et la construction, et encourageant la création de nouveaux partenariats avec les acteurs libanais.

Toujours avec le soutien de l’ITA/ICE, les prochains mois verront aussi l’achèvement de la restauration de la fontaine «Ardea Purpurea» à Verdun, dans le cadre d’un projet plus large de revitalisation urbaine dans le quartier.

Plus encore, l’ambassade et l’Institut culturel prévoient d’apporter au Liban l’exposition La Città in Scena – La Ville en Scène, consacrée aux meilleures pratiques italiennes en matière de régénération urbaine. D’autres projets incluront l’accueil de délégations italiennes actives dans les secteurs du recyclage et de l’économie circulaire, ainsi que des événements thématiques destinés à approfondir les échanges techniques et scientifiques.

«Ces initiatives traduisent la solidarité constante de l’Italie envers le Liban et son rôle actif dans le partage de connaissances et d’outils pour un avenir plus durable, plus inclusif et plus résilient», souligne le communiqué. Et de conclure: «En conjuguant savoir-faire technique et échange culturel, l’Italie se tient aux côtés du Liban pour réinventer ses villes et ses communautés.»

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire