Le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, a critiqué mercredi la décision du Premier ministre sortant Najib Mikati de créer une commission pour étudier la question des conflits entre les espaces fonciers frontaliers.

M. Geagea a déclaré que le Premier ministre sortant avait dépassé les limites du pouvoir car cette question relève du pouvoir judiciaire et non politique.

Pour rappel, M. Mikati avait annoncé mercredi la création d’une commission chargée d’étudier la question des conflits fonciers ainsi que les problèmes d’irrigation dans les zones de litige (Becharré-Denniyé ; Kobayate-Hermel ; Fneidek-Akkar Atika ; Afqa-Lhassa ; Yammouné-Akoura). Cette commission serait présidée par le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui et constituée de représentants de plusieurs ministères, ainsi que du Plan Vert, du CDR et du commandement de l’armée.

M. Geagea a expliqué dans un communiqué que le dossier de la délimitation des frontières foncières dans la région de Qornet el-Saouda est sous la responsabilité des autorités judiciaires depuis trois ans et les travaux de levée topographique et de délimitation sont en cours, même s’ils progressent lentement.