Des représentants américains ont proposé mardi 18 juillet des résolutions bipartisanes appelant l’Union européenne (UE) à "désigner le Hezbollah comme étant une organisation terroriste".

Les sénateurs Jacky Rosen (démocrate) et Marsha Blackburn (républicaine), ainsi que les représentants Gus Bilirakis (républicain) et Brad Schneider (démocrate), ont affirmé dans un communiqué conjoint que "le Hezbollah continue d’utiliser l’Europe comme tremplin pour ses activités criminelles et terroristes". Ils déplorent le fait que "l’UE inclut  uniquement la branche militaire du Hezbollah, et non pas son aile politique, sur sa liste des organisations terroristes sanctionnées".

"Cette résolution a été proposée à l’occasion du onzième anniversaire de l’attaque meurtrière menée par le Hezbollah en Bulgarie contre un bus transportant de jeunes Israéliens, faisant six morts au nombre desquels le chauffeur du bus bulgare et blessant des dizaines d’autres", lit-on dans le communiqué.

Selon Gus Bilirakis, "la désignation du Hezbollah en tant qu’organisation terroriste rendra la collecte de fonds à des fins terroristes plus difficile". "Cette mesure, nous l’espérons, affaiblira le soutien dont bénéficie l’organisation et le rendra obsolète", a-t-il déclaré.

"L’Union européenne ne peut pas ignorer la présence menaçante du Hezbollah soutenu par l’Iran au Moyen-Orient, les actions terroristes qu’il mène en dehors de la région et l’exploitation des réseaux mondiaux pour financer ses activités funestes, a déclaré de son côté Brad Schneider. Les États-Unis doivent prendre l’initiative et pousser leurs partenaires internationaux, y compris l’UE, à reconnaître le Hezbollah pour ce qu’il est vraiment: une organisation terroriste."

Pour sa part, Jacky Rosen a souligné que depuis l’attaque menée en Bulgarie, le Hezbollah "n’a fait qu’étendre son réseau de terreur à travers le monde". "Il est clair qu’il n’y a aucune distinction entre les ailes politique et militaire du Hezbollah lorsqu’il s’agit d’actes terroristes, a-t-elle poursuivi. Il est temps que l’UE le désigne comme étant une organisation terroriste."

Selon Masha Blackburn, "le fait de désigner le Hezbollah, dans son intégralité, comme une organisation terroriste est un pas en avant pour contrer l’influence croissante de l’Iran au Moyen-Orient". "Cette désignation contribuera à priver le Hezbollah des fonds qu’il utilise pour mener ses activités terroristes", a-t-elle ajouté.

Pour rappel, l’Union européenne avait désigné en 2013 la branche militaire du Hezbollah comme étant terroriste.