Le député des Forces libanaises (FL) Georges Okais a critiqué la position du chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, sur un possible échange entre la décentralisation administrative et le fonds fiduciaire avec la présidence. M. Bassil avait déclaré jeudi passé avoir proposé un marché au tandem chiite en vue de l’accession de leur candidat à la présidence.

Dans une interview télévisée mercredi, M. Okais a confirmé que son bloc soutenait la décentralisation et qu’il avait présenté une proposition de loi sur le fonds souverain, mais a révélé demeurer sceptique quant à leur réalisation "en présence de 10.000 missiles (en référence à l’arsenal du Hezbollah, NDRL) et deux millions de déplacés syriens".

Le député FL a également qualifié le rapprochement de Gebran Bassil avec le Hezbollah d’"échec", ajoutant que le gendre de l’ex-président n’était pas une référence en concessions, ni le Hezb en réciprocité.

Abordant l’échéance présidentielle, M. Okais a souligné que la position de son bloc reste la même et que les députés de Meerab n’assisteraient à aucune séance législative (puisque que la Chambre est actuellement un collège électoral), notant que le CPL les a notifiés qu’il réélirait Jihad Azour si le président de la Chambre convoquait l’hémicycle à tenir une séance électorale.

Commentant le dossier des douanes, le député a souligné la dualité à ce niveau, soulevant la présence d’une voie par laquelle passent les marchandises sans être déclarées ou taxées, et déplorant le fait que toute personne qui y travaille est affiliée au Hezbollah.

ehh