L’un après l’autre, six pays du Golfe ont appelé ce week-end leurs ressortissants au Liban à la prudence et " à s’éloigner des régions qui connaissent des troubles sécuritaires ". Deux monarchies, l’Arabie saoudite et Bahreïn, ont été plus loin, demandant à leurs citoyens à quitter le Liban.

Réagissant à ces appels, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a chargé le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib de contacter " les frères arabes pour les rassurer sur la sécurité de leurs ressortissants au Liban ". Alors que plusieurs sources diplomatiques ont lié les démarches des pays du Golfe aux affrontements meurtriers qui ont lieu depuis une dizaine de jours dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué entre le Fateh et des groupuscules islamistes, M. Mikati s’est voulu rassurant. Son bureau de presse a affirmé samedi que les informations recueillies auprès des commandements militaires et de sécurité " indiquent que la situation globale en matière de sécurité n’appelle pas à l’inquiétude ou à la panique " .

Il a en outre demandé au ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui de convoquer le Conseil central de sécurité afin de discuter  " des défis auxquels le Liban pourrait faire face dans ces circonstances régionales tendues et de prendre les décisions appropriées pour préserver la sécurité dans toutes les régions libanaises " .

Les appels

Les différentes ambassades des pays du golfe ont utilisé la même terminologie, et ont publié les numéros de téléphone sur lesquels leurs ressortissants pouvaient les joindre.

Dimanche matin, l’ambassade du Qatar au Liban a appelé ses ressortissants " à faire preuve de prudence et à s’éloigner des zones qui connaissent actuellement des troubles ".

À son tour, l’ambassade du Sultanat d’Oman a appelé ses ressortissants au Liban à " faire preuve de prudence et à respecter les mesures de sécurité nécessaires en s’éloignant des zones qui connaissent des conflits armés, tout en suivant les consignes de sécurité émises par les autorités compétentes. "

Dimanche, en journée, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a " souligné l’importance de respecter la décision précédemment publiée interdisant aux citoyens des Émirats arabes unis de se rendre au Liban ". Il a précisé que ce message vise à " préserver leur sécurité ".

Samedi soir, Bahreïn avait appelé ses ressortissants à quitter le Liban et avait demandé à ceux qui s’y trouvent de ne pas s’approcher des  " zones de conflit armé " , selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

Samedi matin, l’ambassade koweïtienne a appelé les ressortissants de son pays  " à faire preuve de prudence, à s’éloigner des zones de troubles dans certaines régions et à respecter les instructions émises par les autorités locales compétentes " .

Dans la nuit de vendredi, l’Arabie saoudite avait été la première à s’adresser à ses ressortissants au Liban.

Son ambassade a demandé aux citoyens saoudiens  " de ne pas s’approcher des zones qui connaissent des conflits armés " . Dans un tweet, elle les a également appelés à " quitter rapidement le territoire libanais, et respecter la décision interdisant aux Saoudiens de se rendre au Liban " .

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !