Écoutez l’article

Le bloc parlementaire des Forces libanaises (FL) ne participera pas à la séance législative du jeudi 17 août. C’est ce qu’a déclaré le député FL, Fadi Karam, dans une entrevue accordée au quotidien Al-Diyar, parue dans son édition de samedi.

"Le Parlement ne devrait se réunir que pour élire un président. La législation viendra plus tard. Peu importe les sujets à l’ordre du jour", a ajouté M. Karam.

Le député FL a insisté sur la nécessité d’une élection d’un président de la République afin de garantir le bon fonctionnement des institutions et de parvenir à des solutions sérieuses à la crise dans le pays. "Celles proposées aujourd’hui sont des mesures temporaires et ne sont pas bénéfiques aux Libanais", selon M. Karam.

La position des Forces libanaises, rappelle-t-on, est en général celle des forces de l’opposition.

Rappelons que le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué une séance législative qui doit se tenir le 17 août et que les textes figurant à l’ordre du jour se rapportent en premier lieu au fonds souverain. M. Berry voudrait faire approuver la proposition de loi avant l’arrivée du navire d’exploration et de forage à la fin du mois afin de redonner confiance à la communauté internationale et rassurer les Libanais quant à l’administration d’éventuelles ressources gazières et pétrolières.

La séance législative de jeudi portera aussi, entre autres, sur un texte relatif au contrôle des capitaux.