Vendredi, pendant que la localité de Kahalé enterrait la victime des armes illégales du Hezbollah, Fadi Bejjani, la formation pro-iranienne dévoilait pompeusement un nouveau système de missiles de haute précision.

Selon les explications d’al-Manar, ce système a été dévoilé à l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire de la fin de la guerre dévastatrice lancée par Israël en 2006 contre le Liban, à cause du Hezbollah. Les hostilités israéliennes avaient pris fin le 14 août 2006. La commémoration est prévue pour le Liban et sera marquée, comme d’habitude, par un discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Le choix du vendredi pour annoncer la nouvelle génération de missiles peut ainsi être facilement interprété comme une réponse indirecte à tous ceux qui, après les incidents de Kahalé, mercredi, ont sans détour fait comprendre à cette formation qu’une cohabitation avec ses armes n’est plus possible.

La chaîne du Hezbollah, al-Manar, a diffusé des images et des vidéos de ce nouveau système, baptisé "Tharollah", à la faveur d’une manœuvre menée par des combattants du Hezb, tout en exposant longuement les caractéristiques de ces engins, "capables de détruire avec précision, de jour comme de nuit, plusieurs cibles simultanément puisque le système est doté de deux plateformes" .

Il s’agit, selon al-Manar, de missiles antichars guidés de type Kornet. Les vidéos, relayées par des médias proches de la formation pro-iranienne, dont al-Mayadeen, montrent les manœuvres et le lancement des missiles contre des cibles blindées.