Le patriarche maronite, Béchara Raï, a célébré à l’église Mar Saba de Bcharré la messe de quarantaine de Haïtham et Malek Tok, assassinés le 2 juillet dernier à Qornet el-Sawda.

Étaient présents à l’office divin les deux députés de Bcharré Sethrida Tok Geagea (représentant le chef des Forces libanaises, Samir Geagea) et William Tok, les députés du caza voisin de Zghorta Michel Doueihy et Tony Frangié, ainsi que des représentants des chefs des Kataëb, Samy Gemayel, du CPL, Gebran Bassil, des Marada, Sleiman Frangié, et du député Achraf Rifi (Tripoli). Le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, a également participé à la messe aux côtés des anciens députés Gebran Tok, Joseph Ishak et Rami Finge.

Dans son homélie, le patriarche Raï a souligné que Haïtham et Malek Tok sont morts "sur une terre considérée depuis des générations comme appartenant à Bcharré". "Le litige a débuté lorsque les habitants de Bkaasafrine ont détourné les eaux issues des réserves de neige de leur côté, chose interdite par les lois internationales et nationales, car cette eau alimente les ruisseaux", a-t-il déploré. "Cela porte atteinte au bien commun", a averti le patriarche.

Il a par ailleurs espéré que "la justice sera libérée des ingérences politiques et de ce qui peut lui conférer un caractère confessionnel".

Mgr Raï a par ailleurs appelé les municipalités concernées par les hauteurs de Qornet el-Sawda à coopérer avec le juge foncier du Nord pour tout ce qui concerne la délimitation des cazas et de lui faire part de tous les documents et archives judiciaires dont elles disposent.

"Personne n’a le droit de bloquer ce processus ou de retarder son application", a lancé le patriarche.