L’émissaire français, Jean-Yves Le Drian, a posé deux questions aux députés libanais avant sa prochaine rencontre avec eux, prévue en septembre prochain, dans le cadre de l’initiative française visant à débloquer l’élection présidentielle.

Dans sa lettre adressée à l’un des députés, qu’Ici Beyrouth publie en français et en arabe, M. Le Drian indique : "Lors de mon déplacement au Liban du 25 au 27 juillet, en tant qu’envoyé personnel du président de la République française pour le Liban, je me suis entretenu avec des représentants de l’ensemble des forces politiques siégeant au Parlement libanais, dont celle que vous représentez.

Face à l’urgence de sortir de l’impasse politique actuelle, qui fait courir des risques majeurs pour l’avenir de votre pays, je leur ai proposé de les inviter en septembre prochain à une rencontre destinée à dégager un consensus sur les enjeux et les chantiers prioritaires que devra mener le futur président de la République, et en conséquence, les qualités nécessaires pour les relever".

Il ajoute : "L’objectif de cette rencontre, exclusivement centrée sur ces questions, est de créer un climat de confiance et permettre au Parlement de se réunir dans la foulée avec les conditions favorables à la tenue d’un scrutin ouvert pour sortir rapidement de cette crise. Afin de préparer cette rencontre, par la présente lettre je sollicite formellement vos réponses écrites, et, dans la mesure du possible, synthétiques aux deux questions suivantes :

-Quelles sont pour votre force politique les chantiers prioritaires relevant du mandat du président de la République pour les six prochaines années ?

-Quelles sont les qualités et les compétences dont devra disposer le futur président de la République pour les relever ? "

M. Le Drian conclut en disant : " Je vous remercie par avance d’adresser vos retours à l’ambassade de France au Liban avant le 31 août prochain. L’organisation de la réunion sera précédée de consultations bilatérales et je formule le vœu de m’entretenir avec vous dans ce cadre. Dans la situation que traverse le pays, il importe d’identifier ensemble les convergences et de les formaliser pour susciter un environnement propice à l’émergence de solutions consensuelles. J’espère que vous saisirez collectivement cette opportunité que je propose de susciter, au nom du président de la République française et avec le soutien des principaux partenaires du Liban". ".