Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a affirmé mercredi que, contrairement "aux accusations politiques laissant entendre que le gouvernement n’accomplit pas son devoir, le gouvernement fait plus que le nécessaire".

À l’ouverture du Conseil des ministres qui s’est tenu dans l’après-midi au Grand Sérail, le chef du gouvernement a également évoqué l’affaire de Kahalé, félicitant l’armée pour les mesures prises pour éviter tout débordement, soulignant que le dossier est entre les mains de la justice militaire.

M. Mikati a par ailleurs défendu l’action de son gouvernement, affirmant qu’il avait dépassé les attentes dans le cadre de la gestion des affaires courantes et avait travaillé activement à la réalisation de réformes nécessaires.

Concernant le rapport préliminaire de l’audit juricomptable des comptes et des activités de la Banque du Liban réalisé par le groupe Alvarez and Marsal, M.Mikati a indiqué sa volonté "d’agir rapidement sur les recommandations du rapport, notamment en demandant au ministre des Finances et au ministre de la Justice de prendre les mesures nécessaires".

En outre, il a annoncé vouloir mettre en place un comité pour réexaminer la loi sur la monnaie et le crédit, mettant l’accent sur la nécessité de revoir cette loi à la lumière des circonstances actuelles. Il a exprimé sa détermination à réunir des experts et d’anciens ministres pour proposer les amendements nécessaires. Le Premier ministre a indiqué qu’il convoquerait une réunion de ce comité à laquelle seront conviés les anciens ministres Ibrahim Najjar et Chakib Cortbawi, ainsi que les professeurs Nasri Diab,  Hassan Saleh et Abdel-Hafiz Mansour.