Le rassemblement de Saydet el-Jabal a appelé lundi à placer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies sous le Chapitre VII, qui permet le recours à la force en cas d’une menace contre la paix.

Au cours de sa réunion hebdomadaire en visioconférence, le rassemblement a affirmé la nécessité de faire appliquer l’intégralité de la résolution 1701 adoptée en 2006 pour mettre un terme aux affrontements entre le Hezbollah et Israël.

Saydet el-Jabal a également appelé le gouvernement à s’engager dans la mise en œuvre d’une solution durable conformément à la résolution 1701, afin d’éviter que l’État libanais ne continue à servir de couverture politique et diplomatique au Hezbollah.

"La résolution 1701 impute au Hezbollah la responsabilité d’avoir déclenché la guerre en s’en prenant à Israël le 12 juillet 2006. Elle souligne l’importance de passer de l’arrêt immédiat des hostilités à leur arrêt définitif, conformément aux clauses 8, 9 et 10", peut-on lire dans le communiqué du rassemblement.v