Le ministre sortant des Affaires étrangères (AE), Abdallah Bou Habib, qui se trouve aux États-Unis pour participer à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée au renouvellement du mandat de la Finul au Liban-Sud, a exposé lundi au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le point de vue du gouvernement libanais à ce sujet.

Le Liban cherche, à la demande du Hezbollah, de modifier l’article 16 de la résolution 2650 (qui a renouvelé le mandat de la Finul d’un an, jusqu’au 31 août 2023), qui permet à la force onusienne d’effectuer sa mission au Liban-Sud "sans autorisation préalable" et "indépendamment" de l’armée libanaise.

Le ministre sortant des AE a également rencontré à cet effet les représentants du Ghana, du Gabon et du Mozambique au Conseil de sécurité de l’ONU, en présence d’un représentant de l’Union africaine.

Par ailleurs, M. Bou Habib s’est entretenu avec le coordinateur des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths, avec qui il a abordé le dossier des déplacés syriens à la lumière des développements récents.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !