L’émissaire américain Amos Hochstein, arrivé mercredi matin à Beyrouth pour une visite de deux jours, a rencontré le président du Parlement Nabih Berry, ainsi que le Premier ministre sortant Najib Mikati, qui l’a retenu à déjeuner et le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad en début de soirée. Il a conclu sa première journée au pays du Cèdre par un diner avec le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun. Le diner de travail a été " productif " selon l’ambassade des États-Unis au Liban,  qui a également souligné que " le dévouement de soldats hautement professionnels est essentiel à la sécurité et à la stabilité du Liban " et a réitéré l’engagement de Washington a "poursuivre le partenariat de sécurité entre les États-Unis et le Liban ".

Plus tôt dans la journée,M. Hochstein s’est entretenu avec Nabih Berry à Ain el-Tineh avec M. Berry, et a indiqué que la discussion était " excellente et constructive ".

Selon le bureau de presse du chef du Parlement, M. Berry a remercié M. Hochstein " pour ses efforts, qui ont abouti au démarrage du processus d’exploration du bloc 9 ".

" Les efforts du Parlement resteront concentrés sur l’élection d’un nouveau président de la République et l’achèvement des législations requises dans le domaine pétrolier, à commencer par le Fonds souverain, ainsi que les législations nécessaires pour finaliser l’accord avec le Fonds monétaire international ", a ajouté le président de la Chambre.

Il a en outre appelé à " mettre un terme aux violations israéliennes de la résolution internationale 1701 ".

M. Berry a souligné " la profondeur des relations avec les Forces internationales d’urgence (FINUL) depuis 1978 jusqu’à aujourd’hui ", ajoutant que le Liban est attaché au maintien de la stabilité, et à sa souveraineté sur l’ensemble du territoire libanais ".

Il convient de noter que la visite de M. Hochstein intervient quelques heures avant le renouvellement du mandat annuel de la FINUL au Liban-sud. La diplomatie libanaise poursuit ses efforts auprès de l’ONU pour obtenir la suppression de l’article 16 introduit l’an dernier et qui donne une marge d’indépendance aux Casques bleus pour accomplir leur mission sans autorisation préalable de l’armée libanaise. Les États-Unis, eux, sont favorables au maintien de la formule actuelle.

Petit-déjeuner avec Shea

À son arrivée à Beyrouth, M. Hochstein avait rencontré l’ambassadrice américaine, Dorothy Shea, dans un café à Raouché.

Auparavant, l’ambassade américaine avait publié un communiqué annonçant que M. Hochstein, " conseiller spécial du président américain Joe Biden, se rend au Liban du 30 au 31 août pour faire le suivi de l’accord historique sur la frontière maritime signé en 2022 " .

Il va également  " discuter de questions d’intérêt commun et régional " , peut-on lire dans le communiqué.