Les Forces de sécurité intérieure ont déclaré vendredi avoir arrêté, les 14 et 16 août, dans la banlieue sud de Beyrouth, deux hommes faisant partie d’un réseau international dont l’objectif est de "duper" des expatriés libanais et d’extorquer leur argent.

Dans les faits, les membres de ce réseau entraient en contact avec les expatriés et leur proposaient de transférer l’argent à leurs proches au Liban, sans commission. Ils prenaient ainsi l’argent directement des expatriés et leurs partenaires, au Liban, et fournissaient aux proches des expatriés de faux billets. Ceux-ci étaient comptés devant eux sur une machine qui a été trafiquée pour ne pas détecter les faux billets.
Les sommes volées oscillaient entre 30.000 et 100.000 dollars pour chaque transfert.

Les deux personnes arrêtées ont avoué leur délit. Le premier a expliqué qu’il recevait les faux billets d’un membre du réseau dans la banlieue sud de Beyrouth. Le second a confié qu’il assurait les voitures pour transporter l’argent expédié de l’étranger qu’il récupérait dans un bureau illégal de transfert d’argent localisé dans la région de Salim Slam, à Beyrouth. Le propriétaire de ce bureau a été arrêté le 18 août et celui-ci a été mis sous scellés.

L’enquête judiciaire se poursuit et les personnes arrêtées ont été remises aux autorités compétentes.