Le député Ghassan Hasbani, membre des Forces libanaises, a réagi aux propos du patriarche maronite Béchara Raï, soulignant que l’invitation du président de la chambre, Nabih Berry, au dialogue ne tient pas compte des conditions posées par le chef de l’Église maronite.

Dans son homélie dominicale, le patriarche Raï a appelé les députés à participer au dialogue proposé par M. Berry, "s’il se tient, sans préjugés ou volonté d’imposer aux autres parties leurs projets et points de vue".

Selon M. Hasbani, ces composantes citées par le cardinal ne correspondent pas à la proposition de M. Berry, compte tenu de l’attachement du tandem Amal-Hezbollah à la candidature du chef des Marada Sleiman Frangié, ainsi qu’à d’autres projets imposés.

Par ailleurs, le patriarche recommande "l’adoption de la Constitution comme seule voie à suivre", ce qui revient à "préconiser la réunion immédiate du Parlement et l’élection d’un président de la République", affirme M. Hasbani.

"Cette condition exclut tout autre débat", explique le député des FL. Et de se demander sur l’orientation que prendra la conférence de dialogue: respect des conditions émises par le patriarche Raï ou réunion contraire à la Constitution pour imposer des projets et des idées qui n’auraient pas de répercussions positives?

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !