La commission parlementaire de la santé, présidée par le député Bilal Abdallah, s’est réunie lundi en présence du ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, afin de discuter du financement des traitements de dialyses, du cancer et d’autres maladies incurables.

Au terme de la réunion, Bilal Abdallah a annoncé qu’"il a été convenu de maintenir la couverture des patients qui subissent des dialyses, qui sont au nombre de 5.000 au Liban, en coopération avec les tiers payants".

Il a indiqué qu’il a également été décidé d’"établir un mécanisme clair pour financer ces opérations, en assurant que l’argent soit directement versé aux patients". La commission de la santé sollicitera aussi le Premier ministre sortant, Najib Mikati, pour "trouver une solution légale permettant d’assurer les fonds requis pour les dialyses".

Le ministère de la Santé avait fixé en mars dernier à 53 dollars les frais hospitaliers pour une séance de dialyse et à 10 dollars les honoraires du médecin. Ces chiffres ont été confirmés par M. Abdallah qui a précisé que la commission tiendrait une seconde réunion le mois prochain pour déterminer le coût réel de ces traitements.