Le chef du Parti socialiste progressiste, Teymour Joumblatt, a reçu, mercredi à Clemenceau, une délégation du parti Kataëb, présidée par son chef Samy Gemayel, venue le féliciter à l’occasion de son élection à la tête du PSP.

À l’ordre du jour des discussions, la présidentielle et l’invitation au dialogue lancée par le président de la Chambre, Nabih Berry, aux députés. Les Kataëb, comme d’autres composantes de l’opposition, sont, contrairement au PSP, hostiles au dialogue, dans lequel ils voient une tentative de contourner la Constitution. Ce qui ne les empêche pas d’être sur la même longueur d’onde avec ce parti sur les questions stratégiques.

Le bureau de presse du PSP a indiqué dans un communiqué, qu’au cours de la réunion, "l’accent a été mis sur la nécessité d’élire un président de la République et de lancer les mesures et les réformes requises pour régler les problèmes financiers et économiques" auxquels le Liban est confronté.

Au terme de la visite, M. Gemayel soutient que les Kataëb et le PSP sont "pleinement préparés et coordonnent pour une action commune visant à préserver les composantes souveraines, économiques, sociales, éducatives et sanitaires du Liban".

Hadi Aboul Hosn, député du PSP, a dans ce cadre évoqué la visite du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, vendredi à Moukhtara, dans le but de "réaffirmer les constantes nationales et les principes de réconciliation" sous le slogan "si la montagne va bien, le Liban va bien".