Le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé vendredi à "bâtir l’unité interne pour préserver le message du Liban sur base de la diversité et du pluralisme". "Le Liban ne peut pas être la terre du pluralisme dans l’unité, de l’ouverture sur tous les peuples et du dialogue, s’il n’est pas neutre", a-t-il poursuivi.

Mgr Raï a tenu ces propos au domicile du cheikh akl druze Sami Abi el-Mouna, à Chanay, dans le caza de Aley, la première station de sa visite au Chouf. Une visite qui vient consolider, comme l’a affirmé le patriarche, la réconciliation dans la Montagne, scellée en 2001 par le patriarche Nasrallah Sfeir et le leader druze Walid Joumblatt.

"Le Liban doit être la terre du dialogue et de la rencontre, sinon il perdra son message, a encore insisté le patriarche. Le pays est aujourd’hui malade. Nous devons chercher et identifier le problème." Et de souligner la nécessité de "bâtir sur la réconciliation" scellée, vingt-deux ans plus tôt.

De son côté, le cheikh Abi el-Mouna a affirmé que la visite de Raï au Chouf est "un message d’amour, de fraternité, de consolidation de la réconciliation et du vivre-ensemble". "Cette visite reflète la réalité de la Montagne fondée sur l’unité et la cohésion", a-t-il ajouté.

À cette occasion, le cheikh Abi el-Mouna a offert au patriarche Raï la clé du village de Chanay.

Étaient présents à Chanay, notamment les députés Ragy Saad, Nazih Matta, Akram Chehayeb, Hadi Abou Hosn et Fayçal Sayegh.

De Chanay, Mgr Raï s’est rendu à Barouk, puis au siège de l’archevêché maronite à Beiteddine et à la bibliothèque nationale à Baakline où il doit prendre part à une conférence sur la réconciliation à la Montagne.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !