L’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a rejoint vendredi le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, à Ras Baalbek pour la fin des opérations de déminage effectuées à Ersal et Ras Baalbek, dans la Bekaa.

Mme Shea a passé en revue les progrès réalisés à ce niveau depuis la défaite de l’État islamique et de Jabhat al-Nosra dans le secteur en 2017, après des combats farouches avec l’armée libanaise.  Elle a affirmé, durant la cérémonie organisée pour l’occasion, la détermination de son pays à "préserver la sécurité des civils et à rendre productives les terres (libanaises) précédemment minées, que ce soit au Mont-Liban, au Akkar, dans la vallée de la Bekaa, dans le Chouf ou à Ersal et Ras Baalbek".

Selon un communiqué publié par l’ambassade américaine, les États-Unis ont fourni plus de 5,9 millions de dollars d’aide au Groupe consultatif sur les mines (MAG) pour éliminer les mines et les engins explosifs laissés par les groupes terroristes lorsque l’armée libanaise a réussi à repousser ces derniers hors d’Ersal lors de la bataille des jurds d’Ersal.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !