Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a fait part de son optimisme quant à un possible déblocage de la présidentielle, soulignant que des " facteurs positifs pointent à l’horizon " sur ce plan. M Geagea a fondé son optimisme prudent à ce propos sur le fait que le camp adverse (le Hezbollah et ses alliés) ont admis le nécessité " d’ouvrir le Parlement et de tenir des séances électorales successives pour élire un président de la République, lequel devrait s’engager à organiser un dialogue efficace entre Libanais au cours de son mandat ".

M. Geagea a tenu des propos en ce sens au cours d’un entretien qu’il a à Meerab avec la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Joanna Wronecka, en présence de l’ancien ministre Richard Kouyoumjian, directeur du département des relations internationales aux Forces libanaises. Mme Wronecka, rappelle-t-on, vient de rentrer de New York où elle a participé aux réunions du Conseil de sécurité de l’ONU pour le renouvellement du mandat de la Finul au Liban-Sud.

Au cours de l’entrevue avec la représentante onusienne, le leader des FL a par ailleurs, remis à Mme Wronecka une copie de la pétition conjointe signée par un groupe de députés et d’associations humanitaires et de défense des droits de l’homme au Liban et dans le monde, appelant à inclure le dossier des Libanais disparus dans les geôles syriennes dans l’action de l’institution indépendante chargée par l’Onu d’enquêter sur le sort des personnes disparues en Syrie " depuis l’éclatement du conflit en 2011.

Rappelons que le Liban, à travers son ministre sortant des Affaires étrangères, conformément aux directives du Hezbollah, s’est abstenu en juin dernier de voter cette résolution.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !