Le patriarche maronite, Béchara Raï, a déclaré samedi que l’essence du problème au Liban réside dans le manque de confiance entre les responsables, et du peuple envers son pays, notant que cette absence de confiance est due à la poursuite des intérêts égoïstes des dirigeants.

Dans le cadre d’un dîner organisé par la paroisse Notre-Dame du Liban de Melbourne, Mgr. Raï a déploré le fait que les responsables “ne veulent pas s’asseoir à la table pour trouver une solution aux problèmes du Liban. Personne parmi eux ne veut perdre. La perte de confiance comporte un grand danger, car c’est un élément essentiel de la vie, mais il est absent au Liban, ce qui est très regrettable”. Et d’ajouter : " L’élément fondamental mentionné dans le préambule de la Constitution demeure, stipulant que le Liban est la patrie ultime de tous ses enfants, mais malheureusement, tous ses enfants ne considèrent pas le Liban comme tel, et c’est honteux. "

Par ailleurs, le chef de l’église maronite a insisté sur le rôle de l’Église pour restaurer cette confiance perdue. “Nous travaillons assidûment pour préserver ce joyau de l’Orient. Malgré toutes les difficultés, nous ne pouvons pas abandonner notre foi et nous travaillons jour et nuit pour préserver notre pays, que Dieu a rendu unique dans son environnement. En tant qu’Église, plus que jamais, nous avons confiance en le Liban et en tous les Libanais. Nous travaillons assidûment pour restaurer la confiance entre tous les Libanais ".