Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a appelé la communauté internationale à "soutenir le Liban pour régler la crise des réfugiés syriens, dont l’aggravation constitue une menace pour le Liban et son tissu social".

"Le gouvernement a achevé les projets de réforme requis par le Fonds monétaire international et a transmis le dossier au Parlement, qui est désormais chargé d’approuver les mesures qu’il juge appropriées", a déclaré M. Mikati au cours de sa rencontre, lundi, avec la vice-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques, Victoria Nuland, en présence notamment du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et du sous-secrétaire d’État américain, Ethan Goldrich.

De son côté, Mme Nuland a appelé les dirigeants libanais à élire un président de la République, insistant à cet égard sur le fait que "Washington soutenait tout dialogue interlibanais".

Mme Nuland a également a insisté pour que le Liban "active la coopération avec les organisations internationales, en particulier le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, afin de traiter le dossier des déplacés syriens".

Elle a par ailleurs souligné que "Washington soutenait l’armée libanaise", estimant qu’"il était indispensable de mener à bien les réformes économiques et financières nécessaires".

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la tournée du chef du gouvernement libanais à New York, qui devrait représenter le Liban aux réunions de la 78e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Premier ministre participera également aujourd’hui à la séance d’ouverture du Forum des Nations unies pour le développement durable. À cette occasion, il prononcera un discours à 16h30, heure de New York (23h30, heure de Beyrouth), avant de rencontrer le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au siège des Nations unies.