Le bloc parlementaire de la Rencontre Démocratique, présidé par le chef du Parti socialiste progressiste Teymour Joumblatt, a souligné mercredi, "la nécessité d’un dialogue sérieux pour parvenir à l’élection d’un nouveau président de la République, qui ne constitue un défi pour personne ". Il a, dans ce contexte, mis en garde contre la perte de temps et d’opportunités, surtout que la seule alternative au dialogue est la poursuite de la vacance présidentielle".

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion présidée par M. Joumblatt, le bloc a appelé le gouvernement à " s’acquitter de ses fonctions, qui consistent à assurer le bon fonctionnement des services de l’État, à se pencher sur les besoins du secteur éducatif, et à apporter le soutien nécessaire à l’Université libanaise en termes de budget, en garantissant aux enseignants du secteur public le droit à une vie décente ". Il a également mis l’accent sur la nécessité de " permettre le lancement de l’année scolaire, mesure que le gouvernement se doit de ne pas perturber ".

Par ailleurs, le bloc a demandé au gouvernement " d’éviter d’alourdir les charges financières sur les citoyens, dans le cadre du budget, et de recourir à des taxes équitables, comme l’impôt sur la fortune, les taxes progressives et celles qui sont source de revenus supplémentaires pour l’État ".

Au sujet des tensions sécuritaires dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, la Rencontre démocratique a appelé le gouvernement à résoudre ce problème " conformément à la loi, et selon les procédures de coordination entre l’armée libanaise et les factions palestiniennes ".