Écoutez l’article

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, estime que le Liban est confronté à trois défis majeurs: la vacance présidentielle, les déplacés syriens et les violations israéliennes continues de la souveraineté du Liban.

Dans un discours prononcé mercredi soir, dans le cadre des travaux de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies, à New York, M. Mikati espère que le Parlement exercera son rôle en élisant un président de la République faisant l’objet d’un consensus. Cela, alors que la vacance à la première magistrature se poursuit depuis environ onze mois. Ce qui se traduit par "un manque de stabilité au niveau des institutions de l’État et de la vie politique, ainsi que par une exacerbation de la crise économique et financière et la difficulté de lancer des plans de réforme", ajoute M. Mikati.

Le Premier ministre démissionnaire a, en outre, mis en garde contre les répercussions, sur le Liban, des vagues migratoires qui se poursuivent, douze ans après le début de la crise en Syrie. Celles-ci "aggravent" la crise au Liban et leurs retombées ne se limiteront pas au seul champ libanais, prévient-il. M. Mikati a réitéré, à cet égard, son appel à "l’élaboration d’une feuille de route, en coopération avec les différentes parties internationales concernées, afin de trouver une solution à la crise des déplacés, avant qu’elle ne devienne hors contrôle".

En ce qui concerne l’État hébreu, M. Mikati dénonce "l’occupation par Israël de certaines zones du Liban-Sud, ainsi que les violations, au quotidien, de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité". Dans ce contexte, il réitère l’attachement du Liban à toutes les dispositions de la 1701 et à toutes les autres résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a par ailleurs remercié tous les pays qui ont des contingents au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont le mandat a été renouvelé en août dernier. "La mission de la Finul ne peut être complétée sans une coopération étroite et permanente avec l’armée libanaise, ce qui contribue à consolider la paix et la sécurité dans la région et à étendre l’autorité de l’État libanais sur l’ensemble de son territoire", conclut M. Mikati.

Najib Mikati discutant avec le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi. ©DR

Rencontres de Mikati

Par ailleurs, M. Mikati s’est entretenu, en marge de la 78ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, dont les travaux se poursuivent jusqu’au 26 septembre, avec le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en présence du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et du chargé d’affaires par intérim de la mission du Liban auprès des Nations unies, Jean Mourad. Les discussions ont porté notamment sur la crise des déplacés syriens et la coopération entre le Liban et le HCR à cet égard.

M. Mikati s’est également entretenu avec le président de la Fédération internationale des associations de football, Gianni Infantino.

Gianni Infantino offrant un ballon de football à Najib Mikati. ©DR