Le Parti social national syrien (PSNS) a organisé dimanche une parade à Hamra pour commémorer l’opération Wimpy, et ce, malgré le refus du ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, de l’autoriser.

Des dizaines de militants du parti ont défilé à Hamra pour marquer le 37e anniversaire de l’opération, célébrant le membre du parti Khaled Alwan qui avait tiré sur des soldats israéliens au café Wimpy en 1982, pendant l’occupation israélienne de Beyrouth.

Le bureau de presse de M. Maoulaoui a publié un communiqué dimanche soulignant que les deux branches du PSNS avaient demandé des autorisations pour organiser des cérémonies à la même date et à proximité l’une de l’autre.

La décision d’interdire l’événement est justifiée par les préoccupations découlant de la division persistante au sein du parti et "des potentiels problèmes de sécurité qui pourraient survenir si les deux commémorations étaient autorisées. Cela pourrait entraîner des affrontements violents ou des tirs entre les partisans des deux branches", selon le bureau de M. Maoulaoui.

Le parti est actuellement dirigé par Rabih Banat. Son ancien chef, Assaad Hardan, a été écarté, mais ses partisans le considèrent toujours comme le leader légitime. La parade a été organisée par la faction dirigée par M. Banat, lequel était présent à la cérémonie. Des incidents armés ont opposé les branches rivales durant ces dernières années.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !