►Nagib Mikati, président du Conseil: “Nous condamnons l’attaque qui a visé lundi l’aéroport d’Abou Dhabi, faisant plusieurs tués et blessés et provoquant des incendies, et réaffirmons notre soutien total aux Émirats, peuple et État, contre cette agression flagrante qui s’inscrit dans le cadre des menaces à la sécurité et la stabilité de ce pays, au sein d’un complot visant à semer le chaos et adresser des messages sanglants, qui n’ont jamais été la solution à un conflit quelconque.”

► Le Palais Bustros a condamné l’attaque et exprimé sa solidarité avec les Émirats.

► Bassam Mawlaoui, ministre de l’Intérieur: “Les Émirats, qui ont écrit le récit le plus important de renaissance culturelle moderne, sont plus forts que de voir leur détermination atteinte par des mains haineuses et futiles.”

► Samir Geagea, président des Forces libanaises: “Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque des Houthis contre les Émirats, ainsi que les agressions quotidiennes contre l’Arabie saoudite, dans le cadre d’une escalade militaire hors du Yémen qui vise les pays voisins et qui doit faire l’objet d’une dissuasion immédiate, dans la mesure où elle menace la stabilité régionale. Les Houthis, et les Iraniens qui en tirent les ficelles, lient ces attaques contre l’Arabie et les Émirats à ce qui se produit au Yémen. Or ce qui se déroule au Yémen est une guerre menée par Téhéran via les Houthis, dans une volonté permanente de renverser la légalité yéménite et le choix du peuple yéménite en faveur d’un État stable, de la Constitution et de la souveraineté. La guerre en cours est due à un coup d’État militaire, violent et sanglant en cours, mené par les Houthis contre la légalité, alors que les pays voisins tentent de soutenir cette légalité. L’attaque ciblée des Houthis à partir du Yémen contre l’Arabie et les Émirats s’inscrit dans le cadre d’un acte de vandalisme caractérisé visant à tenter de déstabiliser les pays du Golfe pour les pousser à abandonner leur soutien à la légalité yéménite et aux légalités de tous les pays qui sont dans le collimateur des bras armés de l’Iran. La communauté internationale est appelée à mettre fin rapidement et une fois pour toutes à cette déstabilisation continue de la région et aux attaques contre l’Arabie et les Émirats, que nous rejetons et condamnons, ainsi qu’à la rébellion au Yémen contre la légalité.”

► Saad Hariri, chef du courant du Futur et ancien Premier ministre: “Lorsque les milices houthis poursuivent leurs agressions pour cibler les Émirats, cela signifie que l’ordre est venu d’un niveau supérieur à celui des milices et de leurs directoire local. La source de la discorde sectaire et du chaos est l’État qui veut du mal aux pays et aux peuples arabes. Ce sont des “drones” de l’Iran par excellence qui ont frappé la capitale émiratie et initié un attaque flagrante contre l’espace sécuritaire arabe et le succès arabe dans tous ses aspects: le développement, l’ouverture et la modernité. Il s’agit d’un État failli qui souhaite que tous les pays de la région soient à son image, et qui a recours à des instruments de destruction locaux pour torpiller les sociétés arabes et semer la zizanie entre leurs fils. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression et appelons le monde arabe à une position unie qui protègerait le Golfe, sa sécurité et son peuple et mettrait fin à l’expansionnisme iranien dans nos États et nos sociétés.”

► Tammam Salam, député et ancien Premier ministre: “Nous condamnons cet acte lâche et exprimons notre solidarité et notre soutien aux Émirats, directoire, gouvernement et peuple.”

► Marwan Hamadé, député démissionnaire: “Une nouvelle fois, l’agression iranienne par procuration contre les frères arabes s’élargit. Après avoir visé l’Arabie saoudite, la voilà qui frappe, à travers l’organisation terroriste incarnée par les Houthis au Yémen, appuyés par le Hezbollah au Liban, les Émirats arabes unis, visant l’une des villes arabes les plus avancées et développées. Nous voyons dans ce nouveau développement une persistance de la part d’une partie libanaise à comploter contre la sécurité nationale arabe et l’intérêt et l’appartenance directe du Liban, son peuple et ses émigrés. Jusqu’à quand le mandat fort restera-t-il faible face à la bêtise de cette poignée de Libanais qui a annihilé ce qui restait de santé libanaise et qui porte atteinte aujourd’hui à des régions symboles de résistance et de prospérité arabes ?”

La section des relations extérieures au sein du parti Kataëb: " Nous condamnons l’attaque à l’aide de drones contre les Émirats, leur sécurité, leur stabilité et la sûreté de leur peuple. Ces agressions répétées contre les pays Golfe, surtout ce qui s’est produit à Abou Dhabi, s’inscrivent dans le cadre des tentatives de certains d’envenimer le climat politique et militaire. Nous condamnons également les tentatives de certains de porter atteinte à la sécurité de l’État émirati et des pays du Golfe arabe en général, notamment dans ce timing charnière où le sort de la région se dessine. Nous appelons l’ONU et les parties concernés à empêcher toute tentative de porter atteinte à la sécurité et la sûreté de la région. "

► Farès Souhaid, fondateur du Rassemblement de Saydet el-Jabal: “L’agression contre les Émirats est une attaque contre nous. Aujourd’hui, ce sont les Émirats qui sont visés, demain, ce sera n’importe quel pays ou groupe qui rejette l’occupation de l’Iran.”

► Michel Moawad, député démissionnaire et chef du mouvement de l’Indépendance: “L’attaque des Houthis contre les Émirats après l’Arabie prouve les intentions agressives de l’Iran dans la région et au Liban, ce qui nécessite de la part de la communauté internationale de prendre les mesures fermes face aux agissements de l’Iran et de ses milices. Nous appelons le gouvernement libanais à condamner ces agressions et à se tenir aux côtés des pays du Golfe face aux agressions de l’Iran.”

► Achraf Rifi, ancien ministre: “L’attaque des Houthis, agents de Téhéran, contre les Émirats est une attaque terrorise signée et planifiée par l’Iran, qui utilisera tous ses instruments pour déstabiliser la région et consolider sa position aux négociations en cours à Vienne. Nous exprimons toute notre solidarité avec les Émirats et appelons la communauté internationale à dissuader l’Iran, source des maux, de la violence et du terrorisme dans la région. Quel toupet monstre de la part de l’Iran, mais qui prouve également un état de confusion, que de tendre la main d’un côté pour établir des relations de bon voisinage et de frapper de l’autre main des États stables.”

► Camille Chamoun, chef du Parti national libéral: " Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’acte lâche perpétré par les Houthis, soutenus par l’Iran, contre les Émirats frères qui abritent des milliers de Libanais. Cette agression n’est qu’une preuve de plus de leur faiblesse au Yémen. Nous appelons la communauté internationale à mettre fin rapidement et une fois pour toutes à cette tentative de déstabilisation de la région. "

► Le Conseil national pour la levée de l’occupation iranienne: “Nous condamnons l’agression irano-houthi contre les Émirats, qui exprime la crise dans laquelle se débat l’occupation irano-houthi au Yémen et la volonté iranienne claire de prendre pour cible la sécurité arabe en général.”

► Mohammed Choucair, ancien ministre: “Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste qui a visé l’aéroport d’Abou Dhabi et qui a visé non seulement les Émirats, mais tous les pays arabes et le monde libre. Face à cet événement, nous exprimons notre solidarité avec les Émirats, directoire et peuple, face aux tentatives sournoises de frapper le prestige de cet État frère, ses exploits et sa présence en tant qu’espace d’innovation, de prospérité, de sécurité et de paix.”

► Gebran Bassil, député et chef du Courant patriotique libre: " Il est attristant et malheureux de s’en prendre à la capitale d’un État arabe et à l’infrastructure civile des Émirats arabes unis. Nous condamnons cet acte, qui va à l’encontre des usages et des conventions internationales et qui ne mènera qu’à des crispations supplémentaires dans le conflit du Yémen. Ce qu’il faut, c’est dialoguer pour parvenir à une solution pacifique garantissant la stabilité du peuple yéménite. "