Le président de la municipalité de Mansourié, William Khoury, a déclaré avoir précédemment prévenu les habitants de l’immeuble qui s’est effondré lundi, de la nécessité de restaurer le bâtiment.

M. Khoury a précisé qu’il leur a également demandé d’évacuer les lieux. "La municipalité a fait le nécessaire, lorsqu’elle a envoyé, il y a plus d’un an, une personne pour mettre en garde contre l’état de l’immeuble", souligne-t-il.

"Certains habitants ont trouvé un logement ailleurs", affirme-t-il, avant de poursuivre que "la municipalité a proposé aux autres de les aider à déménager dans une résidence temporaire".

De son côté, l’avocat Charbel Arab souligne que "la responsabilité incombe aux deux parties". D’après lui, et "d’un point de vue légal, la municipalité doit trouver des logements alternatifs pour les résidents jusqu’à ce que le bâtiment soit restauré". Cependant, "leur marge d’action est limitée au Liban, compte tenu de la situation économique déplorable", se désole-t-il.

Et d’ajouter: "La responsabilité incombe également aux propriétaires de l’immeuble, car ils ont été avertis à plusieurs reprises de réparer ou de quitter les lieux, mais soyons logiques: où peuvent-ils aller? Comment peuvent-ils avoir l’argent nécessaire pour la restauration? La dernière et principale responsabilité incombe à l’État en faillite, incapable de protéger sa population comme il le devrait."

Pour rappel, un bâtiment de cinq étages s’est effondré lundi après-midi dans la région de Mansourié. Cinq personnes sont toujours coincées dans les décombres.