Le mufti de la République, cheikh Abdellatif Dériane, a reçu mardi une délégation du bloc du Renouveau. Celle-ci lui a fait part de son "refus catégorique d’impliquer le Liban dans toute aventure susceptible d’engendrer de lourdes pertes en vies humaines, en infrastructures et en biens".

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le bloc a appelé à "tenir le Liban à l’écart du conflit, sur le plan militaire", et à "ne pas l’entraîner, contre le gré de sa population", dans la guerre qui oppose le Hamas à Israël depuis le 7 octobre dernier.

"Nous affirmons qu’il est de notre responsabilité nationale de rassembler les Libanais autour de la priorité de protéger le Liban. Il est temps pour nous de revoir notre histoire et d’en tirer des leçons, surtout que nous sommes confrontés à un danger existentiel imminent, en l’absence de l’État et au vu des pires conditions économiques et sociales que connaissent actuellement les Libanais", peut-on lire dans le communiqué.

Le Liban "devrait récupérer sa décision souveraine, refuser de la confier à une quelconque partie et interdire à tout responsable extérieur de décider en son nom", a ajouté le bloc.

Il a appelé à "l’arrêt immédiat des opérations militaires et à l’abandon des “règles du conflit” qui placent le Liban en dehors du cadre constitutionnel et international". Le Renouveau a également mis l’accent sur la nécessité "d’interdire à tout groupe armé, libanais ou non, ne faisant pas partie intégrante de l’État, d’utiliser le Sud comme plateforme pour réaliser ses projets".

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de "l’application intégrale de la résolution 1701". Selon lui, "l’armée libanaise est seule responsable de la protection des frontières libanaises et de la prévention des infiltrations et des violations de la Ligne bleue".

Le bloc a de plus dénoncé "la guerre menée à et contre Gaza". Il s’est dit "attaché aux valeurs humaines", condamnant "les meurtres d’enfants, de femmes et de civils innocents, ainsi que les attaques contre les hôpitaux et les lieux saints tels que les mosquées et les églises".

Il a réitéré son soutien à la cause palestinienne, considérant qu’"il est temps, pour ce peuple, de retrouver ses droits, d’établir un État indépendant sur la base des résolutions internationales et conformément à la solution prônée et approuvée, en 2002, par le Sommet de la Ligue arabe, dans le cadre de l’Initiative de paix arabe entravée par Israël au fil des années".

Le bloc du Renouveau a, dans ce contexte, salué les "efforts arabes et internationaux visant à protéger les civils et à acheminer l’aide humanitaire à Gaza" et appelé "la communauté internationale à tout mettre en œuvre et à exercer toutes les pressions pour parvenir à une solution juste et globale qui donnerait la possibilité aux Palestiniens de vivre en toute sécurité et dignité".

Estimant que "la solution à deux États est la véritable porte d’entrée vers une stabilité durable dans la région et vers la victoire du discours de la paix sur celui de la haine, de la modération sur l’extrémisme, de la sécurité sur la guerre, et vers la réalisation des intérêts stratégiques libanais", le bloc a souligné que "l’instauration d’un État indépendant pour les Palestiniens faciliterait l’instauration d’un État souverain au Liban ".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !