Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a convoqué un Conseil des ministres mercredi à 10h, au Grand Sérail, avec un ordre du jour centré essentiellement sur des questions économiques.

Parmi les 18 points qui devraient être examinés, figure notamment un projet de loi revêtu du caractère de double urgence visant à allouer une partie des recettes fiscales directes pour financer le fonds de restitution des dépôts qui devrait être créé.

Le Conseil des ministres devrait par ailleurs étudier un projet de décret visant à ouvrir un crédit supplémentaire d’une valeur de 250 milliards de livres libanaises au budget de 2023, pour financer les salaires des retraités ainsi que les indemnités de fin de service pour l’année en cours.

D’autres points concernent l’examen de la demande formulée par le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, pour approuver l’appel d’offres remporté par Merit – Colis Privé France, filiale de CMA CGM, pour la gestion du secteur postal au Liban. Également à l’ordre du jour, un projet de loi visant la réglementation des carrières, la stratégie de protection sociale et un projet d’intervention d’urgence pour assurer l’approvisionnement en blé.

Seront enfin étudiés des projets de décrets visant l’acceptation de dons faits par différentes entités au profit des ministères et des administrations publiques afin de les exonérer des droits de douane et des frais portuaires.