Le coordonnateur des opérations humanitaires pour le Liban, Imran Riza, a appelé vendredi " toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter toute nouvelle escalade pour que la population civile ne souffre pas davantage ".

Dans un communiqué publié par le bureau des Nations unies pour la coordination humanitaire, il a souligné que " même les guerres ont des règles ". " Je rappelle fermement à toutes les parties qu’elles doivent respecter strictement le droit international humanitaire dans leurs opérations militaires ", a-t-il ajouté.

Après avoir rappelé les bilans des " attaques alarmantes " dans " les territoires palestiniens occupés " et le Liban-Sud, M. Riza a insisté sur la protection des civils. " Où qu’ils se trouvent, les civils, y compris les travailleurs et les professionnels humanitaires et médicaux, doivent être protégés. Les biens civils, y compris les maisons, les fermes et les hôpitaux, doivent être protégés ", a-t-il martelé.

En conclusion, M. Riza a réitéré " l’engagement inébranlable des Nations unies à rester sur place et à continuer d’apporter secours et protection aux civils dans le besoin, où qu’ils se trouvent ".