Les élections ont commencé à 10h 30 à l’Ordre des avocats de Beyrouth qui doit élire, aujourd’hui, dimanche, son nouveau conseil. Ce processus se tient toujours le troisième dimanche de novembre de chaque année. Le Conseil devra élire par la suite le président de l’ordre. Jusqu’à 10h 30, les élections n’avaient pas commencé, en attendant la fin de l’assemblée générale.

Onze avocats briguent le poste de bâtonnier. Il s’agit, par ordre alphabétique, de Tanios Eid, Iskandar Élias, Fadi Haddad, Youssef Khatib, Farid Khoury, Abdo Lahoud, Fadi Masri, Wajih Massaad, Ibrahim Moussallem, Alexandre Najjar et Adib Zakhour.

Le paysage électoral se présente comme suit: Le bâtonnier Nader Gaspard a créé la surprise en soutenant publiquement une liste bloquée de quatre candidats, à savoir Maya Zaghrini, Saadeddine Khatib, Mayssam Younès et Samer Baalbaki.

Le parti Kataëb tend vers une alliance avec le Courant du Futur qui appuie la candidature de Saadeddine Khatib, secrétaire général du conseil de l’Ordre, non affilié au parti bleu et qui se présente pour la deuxième fois consécutive. Les Kataëb semblent aussi vouloir voter pour Mayssam Younès (indépendante), qui bénéficiera des voix du Courant du Futur, du mouvement Amal et du Parti socialiste progressiste (PSP).

Les Forces libanaises (FL) soutiennent la candidature de Maya Zaghrini, également membre du conseil de l’Ordre et avançant sa candidature pour la seconde fois. Des négociations ont lieu également avec le PSP, dont le principal candidat est Nadim Hamadeh, et le Courant du Futur pour un échange de voix en faveur de Mme Zaghrini. En contrepartie, les FL se seraient engagés à voter aussi pour Nadim Hamadeh.

Le Courant patriotique libre (CPL) a choisi de soutenir les avocats Arlette Bejjani, Farouk Hammoud, également appuyé par le Hezbollah, et Maya Chéhab. Le mouvement Amal propose le nom de Samer Baalbaki.

Les anciens bâtonniers, dont Nohad Jabre, André Chidiac, Boutros Doumet et Sélim Osta, penchent plutôt pour la candidature de Maya Chéhab et Georges Yazbeck, qui bénéficie de l’appui du Bloc national (BN) et des indépendants.

Selon notre correspondante sur place, Natasha Metni Torbey, la bataille autour du poste de bâtonnier se jouerait entre Abdo Lahoud, Iskandar Elias, Alexandre Najjar et Fadi Masri. Le CPL pourrait, selon des sources de l’ordre, soutenir Fadi Masri, qui bénéficie de l’appui des Kataëb, au cas où ce dernier s’engagerait à ne pas bloquer l’accès des avocats de ce courant, que préside Gebran Bassil, aux commissions formées par l’ordre, ce qui mettrait dans une mauvaise posture Abdo Lahoud.