Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a estimé que "le Hezbollah tenterait d’investir les affrontements avec Israël à la frontière sud en victoires politiques internes (quand elles auront pris fin)", ou bien "il deviendrait (en cas de défaite cuisante) un cadavre politique et intensifierait les confusions internes". Elle a dans ce sens souligné que "dans les ceux cas, nous sommes confrontés à une situation complexe et dangereuse qui nécessite les plus hauts niveaux de vigilance politique et de solidarité interne pour y faire face".

Dans un communiqué publié lundi au terme de sa rencontre hebdomadaire, Saydet el-Jabal, a critiqué les propos du secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, dans une intervention accordée le 8 novembre dernier à la BBC. Ce dernier avait indiqué que la résistance ne pouvait être remise en question, ajoutant qu’elle continuerait à s’armer et à s’entraîner en dépit des opinions exprimées par les voix de l’opposition au Liban".  Ainsi, "le Hezbollah s’attaque une fois de plus au principe de partenariat entre les Libanais et se place au-dessus de la Constitution et des résolutions internationales et arabes", peut-on lire dans le communiqué.

Dans ce contexte, Saydet el-Jabal a appelé toutes les forces actives, soucieuses des intérêts du Liban, à prendre conscience de la gravité de la situation et à se préparer à relever ses défis avec le plus grand sens de l’unité interne. Il a également souligné la nécessité de "transcender l’égoïsme étroit et les intérêts politiciens, en faveur d’une unité basée sur la Constitution et les résolutions de légitimité internationale et arabe, comme seule référence capable de protéger le Liban contre le danger de désintégration et d’hégémonie".

Par ailleurs, Saydet el-Jabal, a confirmé que "mercredi prochain, le Conseil de sécurité procédera à une évaluation de la résolution 1701", dénonçant le fait que "cette résolution est pratiquement bafouée le Hezbollah d’abord et par Israël ensuite".  Et d’ajouter: "Malgré le mécanisme chancelant de sa mise en œuvre, le Rassemblement exige la mise en œuvre de la  1701 et s’oppose à son renversement avec la force du fait accompli."