L’ancien président Amine Gemayel a fait part de sa "préoccupation" concernant la situation explosive au Liban-Sud, craignant "les conséquences de toute imprudence ou action qui pourrait impliquer de plus en plus le Liban" dans des guerres sans horizon.

Au terme d’une messe célébrée mardi soir en l’église Saint-Michel de Bikfaya, à l’occasion du 17ᵉ anniversaire de l’assassinat de son fils Pierre Gemayel, l’ancien président a estimé que "l’indépendance du Liban est (actuellement) en jeu et que tout le pays est en danger".

"Nous sommes inquiets pour l’avenir proche, et nous souhaitons et prions que personne ne nous implique dans un conflit généralisé avec Israël", a-t-il ajouté, en allusion au Hezbollah.

"Nous savons que l’ennemi israélien a envahi et occupé certaines zones, notamment le Golan et la Cisjordanie, et nous craignons que le même sort ne soit infligé au Liban en raison d’une imprudence quelconque", a alerté M. Gemayel, affirmant à cette occasion son attachement à la souveraineté du Liban. Et d’ajouter: "Nous restons unis pour défendre le pays, transcendant toutes les appartenances communautaires et politiques."