La journée de jeudi a été marquée par une flambée de violences sur le front sud, alors que l’entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas, prévue jeudi, a été repoussée à vendredi, à 7h. En effet, le Hezbollah a intensifié ses attaques contre l’État hébreu, surtout au moment des funérailles de cinq de ses combattants, tués la veille par une frappe israélienne menée sur Beit Yahoun, dans le caza de Nabatiyé, selon un communiqué du parti. Au nombre de ces derniers figurent Abbas Mohammed Raad, fils du président du bloc parlementaire de la formation pro-iranienne, et Mohammad Hassan Ahmad Cherri, neveu du député Amine Cherri.

Or, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, "cinq combattants du Hezb, parmi lesquels le fils de Mohammad Raad, ont été tués par une frappe israélienne qui a ciblé leur position dans la province (Rif) de Damas, et non pas à Beit Yahoun, comme l’a annoncé le Hezb". D’après l’Observatoire, le raid israélien a été mené près du mausolée de Saydé Zeinab.

Les funérailles de Abbas Raad se sont déroulées dans son village de Jebaa, caza d’Iqlim el-Touffah, en présence du député Hani Kobeissi, représentant du chef du Parlement, Nabih Berry, des députés Jamil el-Sayed, Jihad Samad, Nasser Jaber, Kabalan Kabalan, Ali Osseirane, Kassem Hachem et Ali Hassan Khalil, des députés du Hezbollah, des ministres sortants Moustapha Bayram, Ali Hamiyé, Youssef Khalil et Mohammad Mortada, des ambassadeurs d’Iran et d’Irak, respectivement Moujtaba Amani et Haidar al-Barrak, du député Bilal Abdallah, représentant le chef du Parti socialiste progressiste, Teymour Joumblatt, et de l’ancien ministre Youssef Fenianos, représentant le chef des Marada, Sleiman Frangié.

Vingt-deux attaques en Israël

La journée de jeudi a donc été la plus violente depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël, le parti pro-iranien ayant mené près de vingt-deux attaques sur l’État hébreu. La plus importante reste celle menée sur la position de Ein Zeitim, à proximité de la ville de Safad, qui a été visée par 48 roquettes Katioucha. Des fragments de roquettes israéliennes sont tombés dans le périmètre des villages de Rmeich, Yaroun et Aïn Ebl, du fait de l’interception des roquettes Katioucha par le Dôme de fer, selon des sources sécuritaires citées par plusieurs médias.

Ces informations ont toutefois été rejetées par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, qui a annoncé sur son compte X que "la salve de roquettes lancée en Israël a causé des dégâts matériels dans les villages de Rmeich, Aïn Ebl et Yaroun". "D’après les services de renseignement, plus de 20 roquettes n’ont pas atteint leurs cibles et sont tombées dans les territoires libanais", a poursuivi M. Adraee.

Le parti pro-iranien a également annoncé avoir lancé des missiles téléguidés sur une maison à Manara, juste après que quatre soldats israéliens s’y furent introduits. "Ils ont tous été tués et la maison a été détruite", a précisé le Hezbollah.

Le Hezb a aussi lancé des attaques contre des unités d’infanterie qui se trouvaient à Dhaïra et Jal al-Alam, des rassemblements de soldats israéliens dans la forêt de Ramim, dans le périmètre des positions d’Al-Raheb, de Tall Chaar et de Tallet el-Khazzan, à proximité de la caserne Yiftah.

Ont également été la cible des attaques du Hezb, le kibboutz de Sasa, des positions de l’armée israélienne dans le périmètre d’Al-Marj, de Hadb al-Bistan et de Birkat Richa, ainsi que les positions de Kherbet Amer, Roueissat el-Alam dans les fermes de Chebaa, Ramia, Jal al-Alam, al-Malkiyya, Tell Chaar et Ramim.

Selon les communiqués du Hezbollah, deux fusées téléguidées ont été lancées sur une maison dans le kibboutz de Manara où se trouvaient des soldats israéliens. Un missile Burkan a aussi ciblé un rassemblement de soldats dans le périmètre de la caserne de Zarit. De plus, un obus a été lancé sur "un char Merkava stationné entre les arbres, en position, à al-Raheb". L’unité d’infanterie dépêchée sur les lieux a aussi fait l’objet d’attaques.

Par ailleurs, le Hezbollah a fait part jeudi de la mort de deux de ses combattants.

Du côté israélien, plusieurs médias ont rapporté que les sirènes d’alarme ont retenti jeudi matin dans le nord du pays à trois reprises en l’espace de trente minutes et que des dégâts ont été signalés à Shlomi et Betzit.

Un mort et quatre blessés

Au Liban, une personne a été tuée et quatre autres blessées dans une frappe israélienne sur une maison à Aïta el-Chaab.

L’aviation israélienne a aussi mené des frappes sur la région d’El-Aliq, à proximité des localités d’Al-Boustan et de Yarin, ainsi qu’aux alentours de Teyr Harfa, Aïta el-Chaab, Rmeich, Chihin et Jibbein. Elle a aussi bombardé Tayr Harfa, Chamaa, Majdelzoun et les villages situés entre Naqoura et Alma el-Chaab.

De plus, des bombes au phosphore ont été larguées sur Kfar Kila et des obus sont tombés dans les forêts de Aïta el-Chaab ainsi qu’à Mays el-Jabal, provoquant un incendie. Israël a aussi lancé douze obus sur le périmètre de Rachaf. En soirée, il a lancé des fusées éclairantes au-dessus des villages situés le long de la Ligne bleue, alors que des avions de reconnaissance survolaient la région.

L’armée israélienne a, par ailleurs, annoncé avoir attaqué des infrastructures et des rampes de lance-missiles du Hezbollah au Liban.

Funérailles de Abbas Mohammad Raad.
Photo al-Markaziya

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !