La trêve en vigueur à Gaza depuis vendredi matin et qui s’est reflétée au Liban-Sud a été violée samedi par des tirs de l’armée israélienne sur un véhicule utilitaire dans la région de Al-Wazzani. En effet, la voiture appartenant au citoyen M. A., originaire de Kfar Kila, a été touchée par cinq balles sans toutefois blesser le conducteur qui s’en est sorti indemne. L’homme, un agriculteur, travaillait dans son oliveraie. Une patrouille de l’armée a procédé à son évacuation.

L’armée israélienne a également tiré en l’air pour effrayer les agriculteurs qui cultivaient leurs terres dans la vallée de Honein.

Du côté israélien, l’armée a déclaré samedi que des sirènes ont retenti dans le nord d’Israël en raison "d’une cible aérienne suspecte" qui a traversé la frontière depuis le Liban et a été interceptée par les défenses aériennes. Cette annonce survient quelques heures après que l’armée israélienne a déclaré avoir intercepté un drone pénétrant l’espace aérien israélien en provenance du Liban. Elle avait aussi confirmé avoir intercepté un missile sol-air tiré depuis le Liban en direction d’un drone israélien. Le Hezbollah avait pourtant déclaré qu’il respecterait la trêve de quatre jours décidée entre le Hamas et Israël. En guise de riposte, l’armée israélienne a ciblé l’infrastructure du Hezbollah, précisant que son drone n’avait pas été endommagé.

Un missile avait explosé dans l’espace aérien des villes de Mays el-Jabal et Blida, dans le district de Marjayoun, samedi à l’aube, aux alentours de 2h30 (heure locale).

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré qu’"un missile d’interception a été lancé en direction d’une cible aérienne suspecte. Cela a conduit à l’activation des alarmes".

Le déclenchement des alarmes avait été signalé dans la région de Galilée pendant la nuit en raison d’inquiétudes concernant des infiltrations de drones en provenance du Liban.

Dans l’ensemble, un calme précaire règne le long de la frontière sud depuis l’instauration d’une trêve entre le Hamas et Israël, entrée en vigueur vendredi matin. Des personnes déplacées sont retournées dans leurs localités depuis hier, et certaines ont repris leurs activités professionnelles.

De plus, l’ambassade du Royaume-Uni au Liban a réitéré son appel à la Finul pour mettre fin aux actes hostiles le long de la Ligne Bleue "et renouvelle son engagement à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies". Dans une déclaration sur son compte X, l’ambassade britannique a ajouté que le calme qui prévaut depuis vendredi offre une opportunité de se concentrer sur l’élaboration d’une solution de paix durable.