Trois personnes, dont un combattant du Hezbollah, ont été tuées et deux autres blessées dans les bombardements israéliens des villages de Houla et Jebbine au Liban-Sud, au lendemain d’une trêve de sept jours (du 24 au 30 novembre) entre Israël et le Hamas, dans le cadre de laquelle 110 otages israéliens et étrangers et 240 prisonniers palestiniens ont été relâchés.

Les échanges de tirs d’artillerie entre le Hezbollah et l’État hébreu avaient en fait repris vendredi après-midi et se sont intensifiés en début de soirée. À Houla, Nassifa Mazraani et son fils, Mohammad, un combattant du Hezbollah dont la mort a été annoncée en soirée par la formation pro-iranienne, ont été tués par un obus qui avait ciblé leur maison à Houla. À Jebbine, une personne a été tuée et deux autres blessées lors d’un raid israélien ayant également visé leur maison. Des équipes des scouts Al-Rissala œuvraient à secourir les blessés, alors que des avions reconnaissance israéliens survolaient la région.

Vendredi, les bombardements israéliens ont également visé les abords des villages de Kfar Kila, Deir Mimas, Mays el-Jabal, Houla, Odaisseh, Wadi Slouqa et Aïta el-Chaab, ainsi que le village de Hamoul.

Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé avoir "frappé une cellule terroriste qui opérait à proximité de Zarit au Liban-Sud". Elle a également précisé que le Dôme de fer a intercepté "un objet suspect qui s’est infiltré dans les territoires israéliens en provenance du Liban", ainsi que des missiles au-dessus de Marjeyoun. Dans ce contexte, l’État hébreu a signalé des tirs en provenance du Liban sur Margaliot, Rosh Hankara et Kiryat Shmona.

L’armée israélienne a aussi tiré sur des bergers à partir de la position dite radar dans le Mont Hermon et lancé des bombes au phosphore sur des oliveraies à Kfar Kila. Elle a également effectué un ratissage aux armes automatiques de moyen calibre dans le périmètre d’Al-Raheb, face au village Aïta el-Chaab.

Des avions de reconnaissance israéliens ont, en outre, survolé des villes et villages de Tyr et de la région frontalière.

Du côté libanais, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé un groupe de soldats israéliens à Jal el-Alam et à Ramya, ainsi que la position Al-Marj, la caserne israélienne à Ramim et une position militaire à Margaliot.

Commentant la guerre à Gaza et les débordements au Liban-Sud, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui prend part aux travaux de la Cop28 à Dubaï, a estimé que "toute erreur de calcul pourrait entraîner le Liban dans une escalade qui ne se limitera pas au front sud". Dans une intervention à la chaîne Al-Arabiya, elle a souligné que "la situation entre le Liban et Israël est plus dangereuse qu’elle ne l’était en 2006".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !