La branche du Hamas au Liban a essayé mardi de rectifier le tir, après la vague d’indignation suscitée par son annonce de la veille, relative à la création d’un groupuscule, les "Avant-gardes du Déluge d’Al-Aqsa", avec pour mission de "libérer Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa".

Son porte-parole au Liban, Ahmad Abdel Hadi, a indiqué au site d’Al-Nashra que le communiqué du groupe islamiste, publié lundi, "a été mal compris".

"Il ne s’agit pas d’une formation paramilitaire et aucune action de résistance ne sera entreprise à partir du Liban", a-t-il dit. Toutefois, il n’a pas précisé comment le Hamas entend atteindre l’objectif annoncé pour ce groupuscule autrement que par une action militaire.

"Le but est d’absorber la jeunesse palestinienne au Liban, que le Hamas attire depuis que l’opération Déluge d’Al-Aqsa (contre Israël) a été menée, le 7 octobre dernier. Nombreux sont ceux qui veulent rejoindre ses rangs, et le Hamas a jugé opportun d’accueillir ces jeunes dans le cadre d’une structure populaire", a-t-il expliqué.

Cette structure, a-t-il poursuivi, "doit permettre de développer la personnalité de ces jeunes (…) dans le but de les impliquer dans le projet de lutte contre l’occupation (…) dans l’intérêt des deux peuples libanais et palestinien".

Ahmad Abdel Hadi a en outre démenti une volonté du Hamas de "contrôler les camps palestiniens", alors que cette formation avait lancé une attaque en bonne et due forme contre le Fateh du président palestinien, Mahmoud Abbas, dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué, en septembre dernier. Les combats avaient duré plusieurs jours durant lesquels les combattants du Hamas avaient essayé de prendre le contrôle du camp.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !