Les confrontations entre Israël et le Hezbollah se sont poursuivis vendredi avant midi au Liban-Sud, après un calme précaire de courte durée.

Les bombardements de l’artillerie israélienne ont repris de plus belle, visant la zone située entre les villes de Chihine et Zebqine ainsi que les périphéries de la ville de Jebbayn, qui était survolée par des avions de reconnaissance israéliens.

Aux premières heures de l’aube, l’artillerie israélienne avait aussi ciblé la région de Houra et les environs de Deir Mimas.

Un drone israélien a aussi visé une "cellule armée" dans la zone de Jabal-Douf pendant que des vols de reconnaissance survolaient les villages des secteurs ouest et centre, atteignant la côte.

Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé la perte d’un de ses combattants, Ahmed Hussein Ali, décédé jeudi "sur la route de Jérusalem".

Un civil, Massoud Abdallah, a aussi été blessé vendredi par un obus d’artillerie israélien à l’entrée de la ville de Rachaya al-Fakhar dont il est originaire, selon l’agence Al-Markazia.

Les localités du sud limitrophes de la Ligne bleue avaient vécu une nuit relativement tranquille, ponctuée par des fusées éclairantes, des survols d’avions de reconnaissance israéliens et le son d’explosions d’interception dans le ciel de la région de Tyr. Un obus est tombé en mer au large de la zone de Bab el-Tameh dans la localité d’Al-Qasimiya.

L’unité de gestion des catastrophes naturelles de l’union de la Fédération des municipalités de Tyr a enregistré jusqu’à mercredi 20.000 déplacés des villages du Liban-Sud, répartis dans cinq centres d’hébergement à Tyr. Ce chiffre ne prend pas en compte des milliers d’autres déplacés qui se sont réfugiés dans d’autres régions.

L’unité a, par ailleurs, fait part d’un manque de ressources, d’autant que "près de quarante villages ne sont plus sûrs pour les civils".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !