Les échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont repris, mardi matin, au Liban-Sud, après une nuit tumultueuse.
La journée a été marquée notamment par la chute des fragments d’un missile intercepteur à proximité de l’école publique de Yater (Bint Jbeil), terrifiant les élèves qui étaient en cours. Les fragments du missile, qui avait explosé au-dessus de Yater, ont atterri sur la voiture de la directrice. Les équipes de la défense civile ont procédé à l’évacuation de l’établissement scolaire.
Par ailleurs, une attaque de drone a ciblé une maison à Khiam, endommageant sa cour extérieure. Des éclats ont atteint les habitations voisines, sans faire de blessés.
Une autre maison de Khiam a également été ciblée par un obus au phosphore, provoquant un incendie, ainsi que des dégâts matériels.
On note, depuis quelques jours, une intensification des attaques israéliennes contre des quartiers résidentiels. Pour rappel, un quartier a été complètement détruit, dimanche, à Aïtaroun, et le moukhtar de Taybé, Hussein Mansour, a été tué, lundi, à la suite d’un bombardement d’artillerie israélien.
L’armée israélienne a bombardé des sites dans le sud du Liban, notamment les abords de Aïtaroun, en représailles à une attaque revendiquée par le Hezbollah contre la position de Malkiya. Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a indiqué sur son compte X, à cet égard, que les roquettes ont atterri dans une zone ouverte.
Parallèlement, les avions de surveillance israéliens ont survolé la région d’Iqlim el-Touffah.
Un raid aérien a également ciblé les abords de Aïta el-Chaab et des bombardements d’artillerie ont visé des régions forestières.
Par ailleurs, des tirs provenant de la position israélienne de Roueissat al-Alam ont atteint les environs de la position de l’armée libanaise, à la périphérie de Kfarchouba.
Dans la nuit de lundi, l’armée israélienne avait élargi le cercle d’attaques sur le secteur est au Liban-Sud, de Tallet el-Hamames, Sahl el-Khiam et Sahl el-Mari, en passant par Ghajar (caza de Hasbaya), jusqu’aux abords de Ferdais, Kfar Hamam, Hibariyé et Kfarchouba.
Il est à noter que l’armée israélienne a effectué des frappes aériennes et lancé des obus au phosphore, se concentrant sur les zones forestières et les oliveraies de la région. Des fusées éclairantes ont également été lancées sur les régions frontalières.
Le Hezbollah a riposté en ciblant les positions de Sammaka et Roueissat al-Alam, à l’intérieur des fermes de Chebaa, ainsi que d’autres positions militaires israéliennes dans les colonies de Haute-Galilée.
Parallèlement, des vols intensifs d’avions de combat et de surveillance dans l’espace aérien des régions frontalières se sont poursuivis jusqu’à l’aube.
Côté israélien, des missiles tirés depuis le Liban en direction de la Galilée (nord d’Israël) ont été interceptés, selon la chaîne Al-Arabiya. Et les sirènes d’alarme ont retenti en Galilée-ouest, en raison d’une infiltration présumée de drones.
Les médias israéliens ont rapporté que les attaques du Hezbollah deviennent plus intenses et plus précises, indiquant que des missiles antichars et des roquettes sont continuellement lancés en direction des colonies adjacentes à la frontière avec le Liban, comme Metoula, Shtula et Kyriat Shmona.