Le président de la Chambre, Nabih Berry, a levé, peu après 13h, la séance parlementaire consacrée à la prorogation du mandat du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, ainsi qu’à l’examen d’une série de textes de lois.

Celle-ci reprendra à 18h.

Sur les sept projets de loi examinés depuis 11h, six ont été approuvés, notamment le remplacement du régime d’indemnités de fin de service, à la CNSS, par une pension de retraite, un projet de loi sur l’énergie renouvelable, et un autre relatif à un prêt accordé par la Banque mondiale (BM) pour un financement supplémentaire du programme Aman qui s’inscrit dans le cadre du réseau de protection sociale. Les députés ont aussi approuvé un accord de prêt avec le Fonds koweitien pour le développement économique arabe, pour le financement d’un projet d’installation d’un réseau d’eaux usées à Batroun, ainsi qu’un autre avec la Banque mondiale pour le développement du réseau routier. Le sixième texte voté concerne un accord relatif au statut légal, au Liban, de la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge.

Le Parlement a renvoyé en commission parlementaire le texte de loi relatif au contrôle des capitaux, " qui doit être voté en même temps que deux autres projets de loi, la restructuration des banques et la répartition des pertes ".

Au terme de la réunion, le député Georges Adwane (Forces libanaises), a expliqué que les contacts se poursuivent avec les blocs parlementaires et des députés de l’opposition pour parvenir à une formule commune pour le maintien du général Aoun à son poste, à la tête de l’armée " et pour barrer la voie au blocage " menée par le chef du CPL, Gebran Bassil. " La prolongation (du mandat du général Aoun) est acquise. Elle aura lieu au Parlement, même si le gouvernement va plancher sur le dossier ", a-t-il dit.

Certains députés ont essayé de le faire passer, mais ont fait face à une ferme opposition parlementaire, notamment de la part du vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab.

La séance s’était ouverte à 11h. Elle est principalement consacrée à la question de la prorogation du mandat du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, que le bloc des Forces libanaises a essayé de faire passer en premier, ce que le président de la Chambre, Nabih Berry, a rejeté. Georges Adwane  a demandé à savoir si le Parlement maintiendra la séance au cas où le gouvernement prolongerait le mandat du général Aoun, vendredi. Réponse de M. Berry: " Nous n’avons rien à voir avec le gouvernement ".

Les députés FL, qui boycottaient les séances législatives, partant du principe que le Parlement n’est pas supposé légiférer en l’absence d’un président de la République, ont assisté pour la première fois à une assemblée plénière, sans prendra part aux débats et aux votes. Celle-ci a été boycottée par les députés des blocs Kataëb et du CPL. Ce dernier, plus particulièrement, son chef, Gebran Bassil, est hostile à une reconduction du mandat du général Joseph Aoun.

Les députés du Renouveau et d’autres de l’opposition, notamment parmi ceux qui considèrent que le Parlement ne doit pas légiférer en l’absence d’un président, ont pris place parmi les journalistes, sur la tribune réservée à ces derniers.

Des concertations ultimes avaient eu lieu entre les blocs de la Rencontre démocratique de Teymour Joumblatt, la Modération nationale (ex-haririens) et Adib Abdel Massih, du bloc parlementaire du Renouveau, en coordination étroite avec le bloc des Forces libanaises, qui avaient annoncé qu’ils participeront à la séance législative. L’objectif est d’aboutir à une formule unifiée permettant de maintenir le général Aoun à son poste.

Seize projets et propositions de loi sont inscrits à l’ordre du jour, après avoir été approuvés en commissions parlementaires.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !