David Schenker, ancien assistant du secrétaire d’État américain aux affaires du Proche-Orient, a affirmé, que "l’Iran a déjà pris la décision de ne pas gaspiller ses actifs au sein du Hezbollah pour sauver le Hamas", soutenant que "le mouvement (islamiste palestinien) est un atout iranien bien moins précieux que le Hezbollah".

Dans un entretien accordé à la chaîne panarabe Al-Arabiya, M. Schenker a assuré que "l’Iran veut préserver les capacités du Hezb afin qu’il puisse être déployé à la frontière pour dissuader Israël d’attaquer la République islamique". Il ajoute que "c’est la mission du Hezbollah. C’est d’ailleurs pour cette raison que le parti (pro-iranien) a fait preuve de retenue dans ses opérations" ces derniers temps.

Il affirme par ailleurs que les États-Unis "ne devraient rien faire" pour dissuader le Hezbollah d’intervenir dans la guerre de Gaza, "car l’Iran s’efforce déjà de restreindre (les interventions de) son mandataire".

Par ailleurs, M. Schenker souligne que "beaucoup de personnes en Israël considèrent que le moment est venu d’entrer en guerre contre le Hezb". Ces Israéliens estiment "qu’une guerre future est inévitable, tandis qu’Israël s’active vigoureusement pour rétablir une sorte de dissuasion à sa frontière nord, que ce soit en Syrie ou au Liban".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !