Le Liban a perdu mercredi matin, 20 décembre, l’un des anciens et grands ténors de la vie parlementaire libanaise, Mohammed Youssef Beydoun, décédé à l’âge de 92 ans.

Élu plusieurs fois député et membre de plusieurs gouvernements, Mohammed Youssef Beydoun avait réussi à mener une vie politique et parlementaire très active sans pour autant négliger son action pédagogique et sociale dans le cadre de l’Association de bienfaisance musulmane Al-Amelieh. Il avait été élu président de l’association en 1973 et il en était le président d’honneur ces derniers temps. Il a assumé pendant de nombreuses années un rôle-clé au sein de diverses associations à caractère pédagogique, économique et social, dont notamment l’association des scouts musulmans, la Croix Rouge libanaise, et l’association des commerçants de Beyrouth, dont il a été le conseiller pendant plus de 25 ans.

Proche politiquement de l’ancien Premier ministre Selim Hoss, il était connu pour sa modération, son intégrité et son attachement aux valeurs morales et humanistes. Il a été élu député pour le siège chiite de Beyrouth pour la première fois en 1972, puis a été réélu en 1992 et 1996. Il a été nommé ministre de l’Industrie et du Pétrole en octobre 1980 dans le gouvernement de Chafic Wazzan, ministre des Ressources hydrauliques et électriques en décembre 1990 dans le gouvernement de Omar Karamé, ministre de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement de Selim Hoss en décembre 1998.  

Mohammed Youssef Beydoun avait effectué ses études scolaires au Lycée français de Beyrouth et avait obtenu en 1954 une licence en Droit de l’Université Saint-Joseph.