La tension demeure vive et maîtresse du jeu au Liban-Sud où les bombardements entre Israël et le Hezbollah se sont poursuivis sans relâche, lundi matin, en dépit des fêtes de Noël.

Une série de raids aériens israéliens d’une grande violence ont pilonné les localités frontalières aux abords de Naqoura, Hanin, Aïta el-Chaab et Raheb ainsi qu’au sud de Mays el-Jabal, où une zone agricole limitrophe d’un bâtiment a été touchée sans faire de victimes.

Très tôt ce matin, des avions militaires menaient des attaques aux alentours de la ville de Aïtaroun larguant plusieurs missiles sur des zones ciblées. Ces explosions ont été entendues jusque dans la région de Bint Jbeil alors que d’épais nuages de fumée couvraient la région.

Dans ce contexte, le Hezbollah affirme, toujours lundi matin, dans un communiqué, avoir perdu deux de ses combattants, Wissam Khalil Hammoud, originaire de la ville de Markaba et un deuxième originaire de Mays el-Jabal.

De son côté, la chaîne de télévision israélienne Canal 12 soutient que son armée "a ciblé plusieurs sites appartenant au Hezbollah". D’autres médias israéliens rapportent qu’un missile antichar avait été lancé depuis le Liban-Sud vers une cible "israélienne" entre les colonies de "Doviv" et de "Mitat" en Galilée occidentale.

Ces hostilités surviennent après une nuit de dimanche à lundi ponctuée, selon l’Agence nationale d’information, d’épisodes "de violences intenses" durant lesquels l’armée israélienne a mené plusieurs raids successifs via des drones qui ont largué plusieurs missiles directs sur les périphéries de Ramya, Marwahine et Al-Dahira.

Des bombes incendiaires israéliennes ont par ailleurs ciblé les forêts adjacentes à la Ligne bleue, à la périphérie des villes de Naqoura et Alma el-Chaab pendant que des bombes éclairantes illuminaient le ciel des localités du sud et que des avions de reconnaissance survolaient toute la nuit la région frontalière jusqu’à la périphérie de Tyr.

À l’aube, des avions de guerre israéliens ont survolé la zone de Naqoura au moment où Jabal el-Labbouné était la cible de tirs de mitrailleuse.

On estime à 150 le nombre de personnes tuées au Liban-Sud depuis que le Hezbollah a ouvert son "front de soutien" à Gaza le 8 octobre. Parmi les victimes, dont la plupart sont des combattants du Hezbollah, on compte plus de quinze civils.

Du côté israélien, au moins quatre civils et huit soldats ont été tués, selon les médias israéliens.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !